1er prix du Concours de la Résistance !
L’année dernière, les élèves de 3e1 ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème était « 1940 entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister ». Suite à la publication du palmarès, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’ils remportent le 1er prix départemental et académique de la session 2020 !
Etant donné le contexte sanitaire, la remise de prix a été reportée en juin 2021 et limitée à quelques élèves. Ces derniers ont pu présenter le projet de la classe lors de cette cérémonie qui s’est tenue au Mémorial Nationale de la Prison Montluc puis à la Préfecture du Rhône le jeudi 27 mai 2021, journée nationale de la Résistance.
En effet, les élèves ont présenté au jury un travail sur des résistants fusillés par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le 12 juillet 1944 à Genas, sur l’actuel Chemin des Fusillés, 22 hommes ont été ainsi massacrés. Ce projet a permis aux élèves de 3e de réfléchir sur ce qui les a conduits à entrer en résistance en 1940 et de comprendre comment ils en étaient arrivés là.
Afin de célébrer l’année nationale de la BD de 2020, la classe a réalisé cinq BD historiques présentées comme un dossier sortant des archives, encadrées par des professeurs de plusieurs disciplines (Histoire, Français, Anglais et Documentation) ainsi que par un professionnel de la BD, le dessinateur Mathieu Rebière. Quatre de ces fusillés ont été sélectionnés pour leur niveau d’engagement dans la résistance en 1940 et par rapport aux sources disponibles. Les élèves ont adopté la démarche de l’historien. Ils ont fait en sorte que ces BD respectent la mémoire des fusillés, toutes les informations apportées sont donc authentiques. Ce travail de mémoire est le fruit d’une année de recherches, visites, questionnements.... De plus, à l’issue de ce projet et grâce au partenariat avec le Mémorial National de la Prison Montluc, un panneau d’information a été placé à côté du monument aux morts des Fusillés. Les élèves peuvent également en être très fiers.
Donc, félicitations pour cette très belle victoire ! Les élèves ont été pleinement investis tout au long du projet, malgré le contexte sanitaire difficile et méritent amplement cette reconnaissance.
Enfin, tous les élèves du collège Leprince Ringuet pourront lire et découvrir l’histoire de ces fusillés puisqu'un exemplaire des BD est disponible au CDI du collège. Et actuellement, pour honorer et partager cette réussite, la Mairie de Genas expose les BD des élèves à l'Hôtel de Ville, durant tout le mois de septembre afin que cet épisode de notre histoire locale ne soit jamais oublié.
Encore toutes nos félicitations aux lauréats du CNRD !
Mme Noubel, professeur d'Histoire Géographie EMC