Rencontre culturelle et sportive avec la délégation chinoise de East China Normal University (ECNU)
Le vendredi 03 Mai 2024, à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre la Chine et la France, nous avons reçu avec un grand plaisir dans notre collège, une délégation chinoise de East China Normal University (ECNU) de Shanghai. Elle était composée d’enseignants et d’étudiants de la faculté des beaux-arts et du sport. Nos élèves de 4E4 du groupe chinois et la classe entière de 5E5 ont pu profiter des activités sportives et culturelles. M. Valéro Daniel, maire de Genas a accueilli chaleureusement la délégation dans la salle de Pervangher et a assisté aux activités. Un journaliste du quotidien Le Progrès était également présent sur place. (l'article du journal- Le Progrès ci-joint)
8H30-10H en coopération avec Mme Granjon Valérie, enseignante d’EPS, Mme Wang Yihan, championne du monde de badminton en 2011 et vice-championne aux Jeux Olympique de Londres en 2012, M. Gao Giang, le superviseur du doctorat, et les athlètes professionnels de la faculté du sport et de la santé ont apporté de merveilleuses démonstrations de badminton et de jeux d'entraînement aux élèves. 22 élèves du collège ont participé à cette activité.
En parallèle, en coopération avec Mme Courvallain Gaëlle, enseignante d’EPS, le professeur Yang Jianying, le professeur Liu Wenwu et les membres de l'équipe de Tai-Chi, ont réalisé une démonstration aux élèves de Tai-Chi Ball à travers le filet. Un sport inventé sur la base de la philosophie taoïste chinoise et l’esprit du Tai-Chi, actuellement populaire en Chine. 21 élèves ont participé à cette activité.
Ces activités à la fois ludiques et sportives ont été beaucoup appréciées par les élèves.
10H-10H30, la Direction du collège a accueilli la délégation dans la salle de réunion, les chefs de deux établissements ont échangé des cadeaux souvenirs. Les trois élèves de 4E4 ( Mjid Anissa, Ramalho Noah, Seng fu Kim) et une élève de 5E5 (Bicheyre Mo’oréa), en tant que représentants des classes de chinois, ont fait une présentation en langue chinoise à la délégation.
10H30-12H30, au CDI, en coopération avec Mme Nicolet Marielle, documentaliste du collège, les professeurs de la faculté des beaux-arts de l’ECNU: M. Zhang Suo, doyen, professeur et responsable de la base de l’héritage de la gravure des sceaux du ministère de l’éducation nationale chinoise, M. Cui Shuqiang, directeur de thèse et vice-doyen, Mme Gu Qin, directrice de thèse, et leurs étudiants ont animé un atelier de calligraphie et de gravure de sceaux traditionnels chinois. Les élèves ont eu l’occasion non seulement d’apprécier les oeuvres de calligraphies et de gravures, mais aussi de graver de leurs propres mains un sceau.
« C’est une belle tentative et un début merveilleux. Je crois que de plus en plus de jeunes français seront touchés par la beauté unique des caractères chinois et comprendront la culture chinoise. » s'est exprimé Laurent Long, docteur en sinologie de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).
Grâce à ces activités, les élèves et nos enseignantes du collège ont passé un bon moment d’échanges culturels et sportifs. Les élèves se sont montrés très enthousiastes et motivés.
Mme PAN Lifei
Enseignante du chinois